Internet Explorer support ending

As of January 1st, 2020, PlayNow.com no longer provides browser support for IE 11. If you choose to use IE 11 we cannot guarantee you will be able to login or use the site. We advise you switch to the latest version of either Edge, Firefox or Chrome.

English

Soutien et ressources

Parlez à quelqu’un

Parfois, la meilleure façon d’obtenir du soutien est de parler avec quelqu’un des défis auxquels vous faites face.

Parlez avec un conseiller GameSense

Connectez-vous avec un conseiller en ligne au moyen du soutien à la clientèle de PlayNow. Disponible de 9 h à 2 h.

Apprenez comment nous pouvons vous aider.

Appelez la ligne d’aide sur le jeu compulsif

La ligne d’aide sur le jeu compulsif offre une aide et un soutien 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Apprenez comment nous pouvons vous aider.

Obtenir de l’aide

Conseillers GameSense

Ces spécialistes peuvent informer les joueurs sur les chances de gagner, comment équilibrer le temps et le budget tout en jouant, et peuvent également fournir de l’information sur l’auto­exclusion volontaire à ceux qui envisagent de prendre une pause du jeu.

Fondation Manitobaine De Lutte Contre Les Dépendances

La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances (AFM) offre des services d'éducation, de prévention et de traitement de dépendances au Manitoba.

Gamtalk

GamTalk est un ressource en ligne qui aide les personnes qui sont aux prises avec des problèmes de jeu de diverses manières. Elle offre un clavardage en direct avec d’autres membres de la communauté, un forum pour présenter des questions et répondre à d’autres, et des récits de rétablissement de problèmes de jeu.

Community Financial Counselling Services

Community Financial Counselling Services offre des services services de conseils gratuits sur les solutions à l’endettement.

Ligne D'aide Sur Le Jeu Problématique - 1-800-463-1554

La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances offre gratuitement une ligne d’aide et des services de conseils.

Getgamblingfacts.ca

GetGamblingFacts.ca offre des renseignements pratiques pour vous aider à prendre des décisions éclairées si vous jouez.

Gamblers Anonymous

Gamblers Anonymous est un organisme qui se consacre à aider ceux qui luttent avec la dépendance au jeu. Ils organisent des réunions au cours desquelles les participants peuvent faire part de leurs expériences et se soutenir mutuellement dans leur volonté d’arrêter de jouer. Découvrez-en davantage à https://makeconnections.ca/directory-listing/gamblers-anonymous/.

Gam-Anon

Gam-Anon est un groupe d’entraide offrant un programme en 12 étapes composé d’hommes et de femmes qui ont été touchés par les problèmes de jeu d’autrui. Ce service gratuit n’est affilié à aucun organisme religieux ou organisme de conseil.

Sachez quoi surveiller

Si vous vous demandez si quelqu’un que vous connaissez et que vous aimez est aux prises avec un problème, voici les signes qui peuvent indiquer la présence d’un problème. Plus il y a de signes détectés chez quelqu’un, plus grandes sont les probabilités qu’il ait perdu le contrôle de son activité de jeu.

  • Il joue de plus en plus longtemps.
  • Il ment sur les montants dépensés au jeu et sur la fréquence.
  • Il s’absente du travail ou de l’école pour jouer.
  • Ill néglige ses responsabilités personnelles ou familiales pour jouer.
  • Il utilise le jeu comme une fuite.
  • Il joue avec l’argent nécessaire pour payer ses factures.
  • Il dépense plus d’argent pour récupérer des pertes.

Prenez des mesures

Si vous soupçonnez que quelqu’un est aux prises avec un problème avec les jeux de hasard, il est tout naturel de vouloir aider. Toutefois, c’est à cette personne qu’il revient de chercher de l’aide s’il est prêt et au moment où il détermine qu’il l’est. Ce que vous pouvez faire, c’est de lui offrir votre soutien en suivant les conseils ci-dessous.

  • Apprenez les ressources qui sont offertes avant d’aborder la personne.
  • Aidez la personne à faire face au problème dès que possible. Il peut sembler plus facile de se trouver des excuses ou d’ignorer le problème à court terme, mais cela ne contribuera qu’à aggraver le problème, et celui-ci deviendra plus important.
  • Tentez de communiquer sans moraliser. L’offre d’un soutien moral peut inciter la personne à chercher l’aide dont elle a besoin.
  • Ne prêtez pas de l’argent à la personne. Il vaut mieux de ne pas soutenir ou permettre son comportement. Assurez-vous de ne pas les encourager à utiliser d’autres sources d’emprunt.

Conseils pour discuter :

Préparez des exemples pour montrer de quelle manière l’activité de jeu de la personne a eu un impact négatif sur vous et sur autrui.

Communiquez en utilisant les messages en « Je ». Par exemple, « Lorsque tu fais cela, je me sens… »

Offrez des ressources si la personne est prête à obtenir de l’aide.